Mesures d’hygiène et de sécurité

Mesures « covid-19 » pour votre séjour en Grèce

Les règles qui s’appliquent en Grèce sont quasi les mêmes qu’en France, comme le port du masque obligatoire dans les transports en commun ou encore les taxis, ou dans certains lieux confinés, prise de température dans certains lieux confinés, la distanciation physique, le lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique, etc…

  • Remplir un formulaire obligatoire en ligne, au minimum 48h avant votre voyage sur le lien suivant : https://travel.gov.gr (site en anglais, mettre le numéro de vol en majuscule). Vous recevrez un QR Code qui sera généré à 00h00 le jour de votre départ ; il faudra le présenter à votre arrivée soit imprimé soit sur votre mobile, en cas de non présentation du QR Code : 500€ d’amende. Service assistance PLF de la Protection Civile : 0030 215 560 5151 (en anglais si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire). Les compagnies aériennes peuvent vous faire remplir un formulaire et elles obligent les bagages en soute et le port du masque à bord.
  • À l’arrivée à l’aéroport, des tests aléatoires peuvent être effectués et il n’y a plus de mesures de confinement en attendant les résultats (information connue à ce jour 10/7). Lors des transferts le nombre de personnes est limité dans les véhicules et adapté au nombre de places assises.
  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Les piscines extérieures sont autorisées avec un fonctionnement qui garantit 5 m² par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.
  • Il sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…). Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec une ventilation naturelle. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Le changement quotidien des draps, serviettes sera évité sauf à la demande des clients. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées de la part des autorités grecques. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, certains hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et ainsi que la possibilité de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Dans les hôtels de petite capacité, comme par exemple sur les Cyclades, le petit déjeuner pourra consister en une assiette simple préparée à l’avance de type petit déjeuner continental (croissant beurre, pain, etc…) et ensuite quelques plats + boissons à la carte avec du service. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self service.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour en Italie

Certains hôtels pourront avoir des règles différentes et ces règles peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Pour une information précise sur un hôtel merci de nous contacter.
Mise à jour le 17/06.

  • La plupart des hôtels ont une protection au niveau de la réception. Possibilité de réduire le contact physique à l’arrivée en fournissant en avance les informations requises lors du check-in par email directement auprès de l’hôtel.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les SPA/espaces bien-être sont les seuls espaces qui ne sont pas opérationnels. À l’exception des piscines si elles sont dans un espace à part et les salles de gym si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation.
  • Il y a du gel hydro-alcoolique mis à disposition dans différents endroits (réception, restaurant, etc). Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées pour le nettoyage des chambres avec une attention particulière sur : les poignées, le dressing, le signe « ne pas déranger », le téléphone, la télécommande et tout ce qui peut être touché fréquemment. Les clients peuvent exiger que le nettoyage de la chambre ne se fasse pas en leur présence. Les parties communes devront être nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, la plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, cela peut engendrer plus de temps d’attente, au petit-déjeuner notamment. Certains hôtels exigeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver en avance pour le petit déjeuner. Impossible de s’assoir à la table d’autres clients. Les hôtels avec une salle de petit-déjeuner trop petite offriront soit le petit déjeuner en chambre soit la possibilité de prendre son café et en-cas à emporter.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Le buffet en libre-service disparaît au profit du service à table, du room-service ou bien d’un buffet « avec service ». Dans beaucoup d’hôtels le petit déjeuner consistera en une assiette préparée à l’avance avec des éléments basiques (croissant, beurre, etc) et ensuite quelques plats et boissons à la carte servis. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self-service.
  • Pour les hôtels qui offrent la possibilité de porter les bagages, l’extérieur du bagage devra être désinfecté avant d’être amené en chambre. Nous conseillons de ne pas opter pour ce service, car cela ajoute encore une opération de nettoyage au personnel de l’hôtel et il y aura de l’attente avant de recevoir son bagage dans la chambre.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour à la Réunion

Les règles qui s’appliquent à la Réunion sont les mêmes qu’en métropole, comme le port du masque obligatoire dans les transports en commun, les taxis ou dans certains lieux confinés, distanciation physique, lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, etc…
Mise à jour le 16/07.

  • Un test PCR est à réaliser 72 h avant le depart. Le résultat sera exigé pour voyager et entrer sur l’île de La Réunion. De même, vous devez remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle vous assurerez ne présenter aucun symptôme et ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé Covid-19 dans les 14 jours précédant le vol (document à présenter à l’embarquement). Les compagnies aériennes obligent les bagages en soute, le port du masque à bord, les services sont adaptés durant le vol.
  • A l’arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, le parcours du passager qui aura effectué son test sera simplifié. Lors des transferts le port du masque est obligatoire. Les loueurs de voitures désinfectent systématiquement tous les véhicules.
  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Recommandation pour les alternatives électroniques pour le check-in par email auprès de l’hôtel, paiement par carte de crédit pour les extras privilégié.
  • La prise de température n’est pas la norme sur l’île, mais ce dispositif pourra évoluer en fonction de l’évolution de la maladie.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.
  • Il sera mis à disposition du gel hydroalcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…).
  • Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec utilisation de la vapeur et de produits désinfectants. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des items qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit).
  • Lors du transport au cours des excursions touristiques, le port du masque est obligatoire. L’ensemble des espaces naturels comme les plages, les cirques ou le volcan sont déjà ouverts au public. L’accès aux activités de loisirs doit se faire dans le bon respect des mesures sanitaires en vigueur. Les flux de visiteurs sont régulés au sein des établissements culturels. Pour les activités sportives spécifiques, une série de recommandations sanitaires ont été établies pour chaque activité.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour sur l’île Maurice

Mis à jour le 22/07.

    • Les règles qui s’appliquent à l’île Maurice sont plus ou moins les mêmes qu’en France, comme le port du masque obligatoire dans les transports, les taxis ou dans les lieux ouverts au public, la distanciation physique, le lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique, etc…
    • À partir du 1er septembre, un test PCR est à réaliser 72 h avant le depart. Le résultat sera exigé pour voyager dès l’enregistrement à l’aéroport. De même vous aurez à remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle vous assurerez ne présenter aucun symptôme et ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé Covid-19 dans les 14 jours précédant le vol (document à présenter à l’embarquement). Les compagnies aériennes obligent les bagages en soute, le port du masque à bord, les services sont adaptés durant le vol.
    • Lors des transferts, le port du masque est obligatoire. Les loueurs de voitures désinfectent systématiquement tous les véhicules.
    • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
    • La prise de température peut être la norme sur l’île dans certains lieux, mais ce dispositif pourra changer en fonction de l’évolution de la maladie.
    • Les Spa/espaces bien-être sont, pour la plupart, opérationnels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym resteront ouvertes si elles permettent une distanciation physique suffisante. Des créneaux horaires pourront être mis en place afin de réserver son soin corporel ou son exercice physique.
    • Il sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…).

Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.

  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec utilisation de la vapeur et de produits désinfectants. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration..
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables. Les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit)..
  • Dans un premier temps, l’île Maurice va limiter l’accès des touristes aux hôtels seuls. Dès lors que le gouvernement mauricien autorisera à nouveau les excursions, le port du masque sera obligatoire lors du transport.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour aux Maldives

Mise à jour le 17/07.
Les règles qui s’appliquent aux Maldives sont dictées par le HPA (health protection agency–ministère de la santé). Les resorts sont soumis à l’application de ces directives. Ils peuvent aussi décider de l’instauration de règles supplémentaires afin de garantir l’intégrité physique des clients et de leur personnel.

Avant le départ

  • Un formulaire obligatoire en ligne pour les arrivées aux Maldives devra être rempli au maximum 24 heures avant votre voyage sur le lien suivant : imuga.immigration.gov.mv. (formulaire en anglais uniquement).

Arrivée aéroport

  • A l’arrivée, des contrôles de température et un scanner thermal seront effectués. Les personnes présentant des symptômes de covid-19 (température, toux, rhume, difficulté respiratoire) seront automatiquement testées. Les accompagnants seront également soumis au test covid-19. Ce test sera à la charge des passagers.
  • Des tests aléatoires covid-19 pourront également être effectues par les autorités. Tous les passagers devront fournir un contact d’urgence et présenter une preuve de réservation de séjour lors de la délivrance du visa au comptoir de l’immigration. Le port du masque est obligatoire et une distanciation physique sera mise en place.

Transferts

  • Le port du masque lors de votre transfert est obligatoire. Des contrôles de température seront effectués avant votre embarquement (bateau, hydravion, vol domestique). Des mesures de distanciation physique seront également mises en place à bord de votre transfert.
  • En raison d’une capacité limitée et du nombre restreint de transferts, une attente a l’aéroport ou dans les salons privatifs de certains resorts est à prévoir.

Resorts

  • Certains hôtels peuvent faire remplir une déclaration de sante lors de votre check-in. Des contrôles de température réguliers peuvent être mis en place lors de l’accès aux différentes infrastructures du resorts (restaurants, bars, gym, spa, etc.) Et pendant la journée. Les formalités sans contact sont à privilégier (facture envoyée par email, paiement par carte de crédit). Une seule personne par famille sera autorisée à faire le check-in et le check-out.

Spas/espaces bien-être

  • Les spas et espaces bien être sont opérationnels. Des mesures de distanciation physique et contrôles de température sont mis en place avant chaque soin. Afin de limiter le nombre de participants, les resorts peuvent demander la pré-réservation des traitements et suspendre certains soins.

Restauration

  • Des contrôles de température sont à prévoir avant l’accès aux différents restaurants et bars. Les mesures de distanciation physique sont la norme et la capacite des restaurants a été réduite afin de garantir un espacement suffisant entre les tables. Des créneaux horaires à respecter pourront être mis en place et l’accès aux buffets sera signalé par un marquage au sol. Dans certains cas la pré-réservation des restaurants sera nécessaire. Un service en chambre réduit sera disponible dans certains hôtels (payant).

Nettoyage et hygiène

  • Des règles strictes de nettoyage et désinfection des chambres, cuisines et parties communes ont été instaurées par le ministère de la sante maldivien. Le nettoyage des chambres pourra être réduit dans certains resorts afin de limiter les interactions et risques de contamination (nettoyage tous les 3 jours au lieu d’un nettoyage quotidien). Sur demande des clients un nettoyage supplémentaire pourra être effectue et du linge pourra être apporte.
  • Il sera mis à disposition du gel hydroalcoolique dans différents endroits (réception, restaurants, etc.).
  • Certains resorts pourront exiger le port du masque dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel. Le personnel porte des masques.

Activités/excursions

  • Les activités (plongée sous-marine, activités sportives, snorkeling, etc.) seront soumises à la règle de distanciation physique et a un contrôle de température. Le nombre de participants aux excursions sera réduit et certaines excursions pour lesquelles il est impossible de garantir la distanciation physique pourront être suspendues. Certains hôtels ont décidé de ne pas rouvrir leurs club enfants. En conformité avec la règle de distanciation physique, le nombre de personnes autour et dans la piscine sera limite.

Avant votre retour

  • Un formulaire obligatoire en ligne, identique à celui rempli à l’arrivée devra être rempli 24 heures avant votre départ : imuga.immigration.gov.mv. (formulaire en anglais uniquement) des prises de températures seront effectuées avant votre enregistrement et lors des passages aux différents points de contrôles.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour aux Seychelles

Mise à jour le 09/07.
Pré-requis pour les voyages aux Seychelles

  • Un certificat COVID-19 PCR négatif d’un laboratoire autorisé, datant de moins de 72 heures est à présenter lors de l’enregistrement.
  • Le certificat COVID-19 PCR négatif, ainsi tous les détails concernant les vols et l’hébergement doivent être envoyés à l’Autorité de santé publique à l’adresse électronique suivante visitor@health.gov.sc
  • Si les voyageurs ne soumettent ces informations avant départ, ils seront soumis à un test PCR COVID-19 ou à un test d’antigène rapide à leur arrivée (payant).
  • Tous les vouchers doivent correspondre à la durée totale du séjour aux Seychelles et sont à présenter au comptoir d’immigration pour vérification.
  • Une assurance voyage valide avec une couverture médicale complète pour toute la durée du séjour aux Seychelles est également requise.

À l’arrivée aux Seychelles

  • Tous les voyageurs seront soumis à un contrôle de température et à un examen de santé.
  • Tout voyageur qui débarque avec des symptômes respiratoires tels que toux, écoulement nasal ou essoufflement sera isolé des autres voyageurs et soumis à des tests supplémentaires.
  • Les voyageurs ne seront pas autorisés à utiliser les bus publics.
  • Les voyageurs ayant des vols intérieurs en correspondance vers d’autres îles doivent rester dans l’enceinte de l’aéroport.
  • Les voyageurs ne doivent pas séjourner dans plus de deux établissements ou bateaux de croisière pendant les sept premiers jours. Aucun visiteur ne sera autorisé à séjourner dans des résidences privées (attention donc au séjour sans prestation !)
  • Le voyageur est tenu de faire appel à des prestataires de services touristiques agréés qui ont été certifiés par l’Autorité de santé publique pour les visites et les excursions.
  • Les voyageurs seront dirigés vers leur chauffeur désigné qui les accueillera par une simple salutation avant de les escorter jusqu’au véhicule.
  • Les voyageurs qui partagent un transfert en autocar se verront indiquer où attendre les autres invités ; le chauffeur veillera à ce que l’espacement soit respecté au moment de l’embarquement.
  • Les couples devront respecter l’espacement entre les sièges ; seules les familles seront autorisées à s’asseoir l’une à côté de l’autre.
  • Le chauffeur vérifiera la liste des passagers avant de quitter l’aéroport ou tout autre lieu.
  • À leur arrivée à destination, les clients seront aidés pour porter leurs bagages qui seront remis au concierge de l’hôtel pour l’enregistrement.
  • Il incombe au chauffeur de rappeler aux clients de se désinfecter les mains avant l’embarquement et de porter leur masque lors de tout transfert en autocar.

Au départ des Seychelles

  • L’heure de ramassage sera fixée à 4 heures avant le départ.
  • Les chauffeurs seront équipés de masques et de gants pour la manipulation des bagages. Ils désinfecteront les sièges avant le prochain transfert des clients.

Praslin

  • À l’arrivée au terminal de passagers de Praslin, une liste des passagers comprenant nom, hôtel et heure d’arrivée au point de rencontre sera établie et conservée dans un registre.
  • La température des clients sera prise, après quoi ils devront se désinfecter les mains en montant à bord du navire. Tout client présentant des symptômes de maladie (grippe, toux, température supérieure à 37,5°C) devra être isolé en attendant de subir un examen de santé. Une zone d’isolement sera désignée à cet effet.

Traversées maritimes

  • Les clients seront accueillis à bord par l’équipage ; des briefings sur la sécurité, y compris les précautions sanitaires, seront immédiatement organisés afin que tous les clients soient informés des mesures en place.
  • La zone des bars sera délimitée au sol pour guider les clients afin de garantir le maintien de l’espacement. Le comptoir sera correctement lavé et désinfecté avant tout service de restauration.
  • Les places assises sont déjà espacées : les familles pourront partager les tables tandis que les couples devront observer une distance sociale lorsqu’ils partageront avec d’autres clients.

Vols inter-îles Air Seychelles

  • Port du masque obligatoire. Pas de distanciation physique à bord (seulement 19 sièges).

Généralités pendant le séjour

  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation.
  • Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.

La restauration

  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables.
  • Les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour à Dubaï

Mise à jour le 10/07.
Pré-requis avant un voyage à Dubaï

  • Un certificat COVID-19 PCR négatif d’un laboratoire autorisé, datant de moins de 96 heures, est à présenter lors de l’enregistrement.
  • Les touristes doivent enregistrer toutes leurs données dans l’application COVID-19 DXB, notamment :
    • une assurance voyage valide avec une couverture médicale complète pour toute la durée du séjour à Dubaï.
    • signer la déclaration de prise en charge de tous les frais de quarantaine et de traitement et remplir le formulaire de déclaration de santé avant le départ afin de s’assurer que le passager n’a pas de symptômes Covid 19.
  • Si les voyageurs ne soumettent pas les résultats des tests, les détails des vols et de l’hébergement, ils seront soumis à une PCR COVID-19 ou à un test d’antigène rapide à leur arrivée (payant).

À l’arrivée à Dubaï

  • Tous les voyageurs seront soumis à un contrôle de température et à un examen de santé.
    Tout voyageur qui débarque avec des symptômes respiratoires tels que toux, écoulement nasal ou essoufflement sera isolé des autres voyageurs et soumis à des tests supplémentaires (dont un nouveau test PCR).
  • Une stricte quarantaine de 14 jours est obligatoire en cas de test positif au Covid 19.

Transferts et excursions

  • Le voyageur est tenu de faire appel à des prestataires de services touristiques agréés qui ont été certifiés par l’Autorité de santé publique pour les visites et les excursions.
  • Les voyageurs seront dirigés vers leur chauffeur désigné qui les accueillera par une simple salutation avant de les escorter jusqu’au véhicule.
  • Les voyageurs qui partagent un transfert en autocar se verront indiquer où attendre les autres invités ; le chauffeur veillera à ce que l’espacement soit respecté au moment de l’embarquement.
  • Les couples devront respecter l’espacement entre les sièges ; seules les familles seront autorisées à s’asseoir l’une à côté de l’autre.
  • Le chauffeur vérifiera la liste des passagers avant de quitter l’aéroport ou tout autre lieu.

Généralités pendant le séjour

  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation.
  • Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.

La restauration

  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables.
  • Les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé vous servir.

Mesures « covid-19 » pour votre voyage en Norvège

Ces informations peuvent être modifiées en fonction de l’actualité, même en toute dernière minute. Pour une information précise sur un site ou monument, nous contacter.
Mise à jour le 20/07.
Dans tous les lieux couverts qui sont ouverts au public (magasins, transports, musées…) la distanciation sociale de 1 m minimum est préconisée. Le port du masque n’est pas obligatoire.
Tous les commerces doivent mettre à disposition (généralement à l’entrée) du gel hydro-alcoolique.
Il est conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau et d’avoir également une bouteille de gel hydro-alcoolique sur soi.
Il n’y a pas de rupture de stock en Norvège sur les masques et le gel hydro-alcoolique, ils se trouvent facilement mais il est préférable d’en avoir déjà achetés au préalable en France.

  • Shopping : comme en France, le nombre de clients à l’intérieur des boutiques est régulé suivant la taille de la boutique. Une file d’attente peut donc être à prévoir. Les clients sont invités également à respecter une certaine distance entre eux.
  • Bars et restaurants : une distance d’1 mètre entre chaque table est exigée. Pas besoin de porter un masque à table.
  • Trains : la capacité à l’intérieur des wagons est généralement limitée pour respecter une distanciation. Si la capacité n’a pas pu être limitée, l’opérateur de train devra fournir un kit hygiène (contenant généralement, masque, gel hydro-alcoolique, lingette nettoyante).
  • Cinéma, théâtres et opéras : réouverture progressive. Les manifestations culturelles et événements d’envergures ont tous été annulés.
  • Musées et sites touristiques : les sites majeurs ont rouverts, une liste est mise à jour régulièrement, cela varie en permanence avec tous les jours un peu plus de sites qui rouvrent et/ou assouplissent leurs conditions d’accès.

Mesures « covid-19 » prises par les hôteliers norvégiens

Certains hôtels pourront avoir des règles différentes et ces règles peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Pour une information précise sur un hôtel merci de nous contacter.
Information disponible au 20/07.

  • La plupart des hôtels ont une protection au niveau de la réception. Possibilité de réduire le contact physique à l’arrivée en fournissant en avance les informations requises lors du check-in par email directement auprès de l’hôtel.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les Spa/espaces bien-être sont les seuls espaces qui ne sont pas opérationnels. À l’exception des piscines si elles sont dans un espace à part et les salles de gym si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation.
  • Il y a du gel hydro-alcoolique mis à disposition dans différents endroits (réception, restaurant, etc). Le masque n’est pas obligatoire.
  • Règles renforcées pour le nettoyage des chambres avec une attention particulière sur : les poignées, le dressing, le signe ‘ne pas déranger’, le téléphone, la télécommande et tout ce qui peut être touché fréquemment. Les clients peuvent exiger que le nettoyage de la chambre ne se fasse pas en leur présence. Les parties communes devront être nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, la plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation, avec plus d’espace entre les tables. Cela peut engendrer plus de temps d’attente, notamment pour le petit déjeuner. Certains hôtels exigeront des créneaux horaires à réserver et à respecter pour le petit déjeuner. Impossible de s’assoir à la table d’autres clients. Les hôtels avec une salle de petit déjeuner trop petite offriront soit le petit-déjeuner en chambre soit la possibilité de prendre son café et en-cas à emporter.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Le buffet en libre service disparait au profit du service à table, du room service ou bien d’un buffet « avec service »/assisté. Dans beaucoup d’hôtels, le petit déjeuner consistera en une assiette préparée à l’avance avec des éléments basiques (croissant, beurre, etc.) et ensuite quelques plats et boissons à la carte. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self-service.
  • Pour les hôtels qui offrent la possibilité de porter les bagages, l’extérieur du bagage devra être désinfecté avant d’être amené en chambre. Nous conseillons de ne pas opter pour ce service, car cela ajoute encore une opération de nettoyage au personnel de l’hôtel et il y aura de l’attente avant de recevoir son bagage dans la chambre.